La ville sous nos pieds: connaissances et pratiques favorables aux mobilités piétonnes
20-22 nov. 2013 Montréal (Canada)

Soumettre > Papier long : guide aux auteurs

 GUIDE DES INSTRUCTIONS AUX AUTEURS

Le comité scientifique du colloque COPIE 2013 se réserve le droit de ne pas examiner les papiers ne respectant pas les instructions aux auteurs ci-dessous.

La soumission des papiers complets doit être effectuée au plus tard le 15 juillet 2013 à minuit (heure de Montréal). La soumission des papiers complets dans leur version révisée devra être effectuée au plus tard le 15 octobre 2013 à minuit (heure de Montréal).

Format du fichier. Tous les papiers doivent être rédigés en français. Les papiers doivent être soumis en version électronique, déposée en ligne sur le site du colloque. Le fichier doit être dans une version modifiable (word, rtf, open office), de façon à être ensuite récupéré pour la mise en page des actes du colloque.Les fichiers pdf ne seront pas acceptés.

Longueur du papier. La longueur des papiers, y compris le résumé et les références, ne doit pas être supérieure à 4500 mots (figures et tableaux non compris). Le nombre de mots dans le texte doit être indiqué sur la page de titre.

Page de titre. La page de titre contient le titre de l'article en français et en anglais (le titre doit être concis tout en étant explicite) et, pour chaque auteur, nom, prénom (en entier) et coordonnées complètes (adresse et mél), ainsi que le résumé de la communication (400 mots maximum) et 4 mots clés. Un correspondant principal sera clairement identifié. Ne jamais faire figurer le nom des auteurs sur les pages suivantes (pas d'en-tête ni de pied de page).

Mise en page du manuscrit.

  • Police : Times New Roman 10
  • Interligne : simple
  • Marges : 2,5cm en haut, en bas, à gauche et à droite. 
  • Pas de saut de ligne avant les paragraphes. Pas d’espacement avant les paragraphes. Espacement de 10 points après les paragraphes.
  • Texte justifié à gauche et à droite.
  • Les normes de ponctuation doivent être respectées (point-virgule, deux-points, point d'interrogation et point d'exclamation sont toujours précédés d'un espace insécable en français).
  • Tous les titres de section et sous sections sont alignés à gauche, avec un saut de ligne avant.
  • Trois niveaux de titre sont acceptés. Les sous-sections seront numérotées sous la forme 1.1 (puis 1.1.1, 1.1.2), 1.2, etc.  Les notes de bas de page sont intégrées dans le texte.

                    ‒            PREMIER NIVEAU DE TITRE (tout en majuscule, gras)

                    ‒            Deuxième Niveau De Titre (première lettre en majuscule, gras)

                    ‒            Troisième Niveau De Titre (première lettre en majuscule, italique)

  • Titre des illustrations

TABLEAU ou FIGURE ou ILLUSTRATION

Titre Du Tableau (le type d’illustration est en majuscule, la première lettre des mots du titre en majuscule. Tout est en gras. Espace avant et point après le numéro. Pas de point à la fin du titre)

Illustrations. Les différentes illustrations (tableaux, figures, photographies techniques) sont légendées et présentées dans le texte. Elles sont numérotées indépendamment, en chiffres arabes croissants au fur et à mesure de leur apparition dans le texte et appelées dans le texte de la façon suivante : (Fig. 1), (Tableau 5), (Photo 3), etc. Elles sont toutes accompagnées d’un titre, placé au-dessus de l’illustration et aligné sur la marge de gauche.

Préférer autant que possible les illustrations en noir et blanc ou en nuance de gris. Les photographies et figures sont à fournir sous forme numérisée en haute résolution (au moins 300dpi pour une taille de 10x13cm).

Utiliser les tableaux avec parcimonie et assurez-vous que les données présentées dans le(s) tableau(x) ne sont pas redondantes avec les résultats décrits dans le texte. Construire les tableaux avec le format tableau et non pas avec des tabulations. Les tableaux doivent être construits dans le fichier et non pas importés sous forme d’image d’autres fichiers. La police utilisée dans le tableau doit être Times New Roman 10. Eviter les lignes verticales dans les tableaux. Placez les notes relatives au tableau sous le corps du tableau.

L'auteur doit obtenir le droit de reproduction de toute figure, photographie ou tableau provenant d'une autre publication auprès de l'éditeur concerné et l'origine du document doit être spécifiée sous l’illustration, sous la forme « Source : textetxtexte ».

Références. La liste bibliographique ne doit contenir que les références citées dans le texte, numérotées en fonction de leur ordre d’apparition dans le texte. Dans le texte, une référence est appelée par un numéro en italique et entre parenthèse (5). Lorsque plusieurs références sont citées simultanément, ne citer que la première et la dernière de la liste, liées par un tiret.  Si une référence est citée plus d’une fois dans le texte, répéter le numéro qui lui a été assigné à sa première apparition. Par exemple : « comme cela a été démontré (1-5). » ou «  Chapman et al. (3) ont récemment montré… ».

Les soumissions qui ne respecteraient pas ces normes seront renvoyées aux auteurs avant évaluation par le comité scientifique pour mise aux normes.

Le style et la ponctuation des références doivent être conformes aux modèles illustrés dans les exemples suivants (normes APA 6th). La citation d’une référence comme « sous presse » implique que cette référence a été acceptée pour publication. Dans la liste bibliographique, les références sont présentées en fonction de leur ordre d’apparition dans le texte et précédées de leur numéro d’apparition suivi d’un point. Par exemple :

1. Lam, L. T. (2000). Factors associated with parental safe road behaviour as a pedestrian with young children in metropolitan New South Wales, Australia. Accident Analysis & Prevention, 33(2), 203-210.

2. Van der Molen, H. H. (1983). Pedestrian ethology. Groningen: University of Groningen.

3. Chapman, A. J., Wade, F. M., & Foot, H. C. (Eds.). (1982). Pedestrian accidents. London: John Wiley & Sons.

4. Thomson, J. A., Lee, D. N., Pitcairn, T. K., Grieve, R., Ampofo Boateng, K., & Demetre, J. D. (1993). Development of pedestrian skills in young children by mean of practical training. In G. B. Grayson (Ed.), Behavioural Research in Road Safety III (pp. 62-73). Crowthorne, Berkshire: Transport and Road Research Laboratory.

5. Routledge, D. A., Repetto-Wright, R., & Howarth, C. I. (1976, 20-23 décembre). The development of road crossing skill by child pedestrians. Paper presented at the International Conference on Pedestrian Safety, Haifa, Israel. 

 

Personnes connectées : 1